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France

Jean-Philippe Imparato va mettre l’accent sur la valeur résiduelle des modèles Peugeot

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Le nouveau dirigeant de la marque Peugeot, Jean-Philippe Imparato, souhaite mettre l’accent sur la clientèle entreprise pour poursuivre le travail de montée en gamme et d’augmentation des valeurs résiduelles de la marque initié par son prédécesseur, Maxime Picat. « Mes priorités, ce sont les valeurs résiduelles et la profitabilité de la marque Peugeot », déclare-t-il.

Le dirigeant ne s’est pas fixé d’objectif de volumes pour ses nouveaux SUV dévoilés au Mondial de l’Automobile, les 5008 et 3008, mais bien des objectifs de profitabilité. « Ce que je vais regarder, c’est le mix intra-famille de produits », souligne-t-il. Pour monter en gamme et améliorer les valeurs résiduelles, il vise un mix élevé, de façon à ce que 15 % des volumes représentent 20 % des résultats. « Le travail de montée en gamme qui a été fait notamment avec la 308 porte ses fruits pour l’ensemble de la marque ; sur le nouveau 3008 (qui sera commercialisé le 13 octobre), les valeurs résiduelles projetées sont en hausse de 8 à 17 points selon les pays », se réjouit-il.

Mais pour faire grimper encore les valeurs résiduelles, Jean-Philippe Imparato entend maintenant s’appuyer sur sa connaissance du retail, pour « mettre le même niveau d’énergie sur le BtoB que celui qui a été porté sur les particuliers ». Cela devra se traduire par une qualité de services à la clientèle professionnelle identique à celle des particuliers, avec la création « de nouveaux produits de services pour la clientèle BtoB » et « de nouveaux business centers ». La direction marketing va également ouvrir un département BtoB, annonce-t-il. En Europe, les entreprises représentent aujourd’hui un client sur deux de la marque, et un tiers des clients Peugeot sur les autres marchés.

La clientèle BtoB est également une cible clé en Chine, où le marché de la location de longue durée commence à s’installer. « En Chine, qui est notre deuxième marché, la location se développe comme le marché du véhicule d’occasion. La question des valeurs résiduelles y est donc tout aussi centrale », souligne M. Imparato. Et cela d’autant plus à un moment où Peugeot tente de revenir dans la course sur le marché chinois avec la 308 et l’arrivée d’une nouvelle gamme de SUV, dont le 4008 qui sera lancé en novembre. Pour accompagner ce lancement, la marque a toutefois besoin d’un socle fort, c’est-à-dire d’un « réseau fort ». « La montée en compétence de notre réseau de concessionnaires en Chine est ma priorité pour 2017. En seulement 6 ans, le réseau s’est énormément développé pour compter 500 concessionnaires. Il faut maintenant travailler sur une harmonisation de la politique commerciale, les formations, l’accueil client, etc. », explique le dirigeant. La qualité d’exécution en Chine et le retour à la croissance sur ce marché sont essentiels pour répondre à la deuxième priorité du nouveau patron de Peugeot, la poursuite de l’internationalisation de la marque. Son objectif est de réaliser 50 % de ses ventes hors Europe à terme, contre 40 % aujourd’hui. (AUTOACTU.COM 6/10/16)

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