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Jaguar Land Rover prépare une offensive sur le marché des entreprises

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Le réseau Jaguar Land Rover a de nouveau réalisé une excellente année en 2013, avec une rentabilité moyenne de 2,4 %. « Même si elle baisse un peu par rapport au 3 % de 2012, en raison de la fin de vie du Range Rover Sport, elle reste la meilleure du marché », souligne Marc Luini, directeur exécutif Jaguar Land Rover France. L’activité Jaguar est en perte de 1 %, alors que Land Rover dégage 2,7 %, avec des volumes nettement supérieurs : 8 244 immatriculations VN (- 10,9 %), contre 867 (- 3,3 %) pour Jaguar.

Mais les choses vont évoluer dans les années à venir avec l’arrivée, mi-2015, de la Jaguar XE, une berline intermédiaire sportive inaugurant une nouvelle architecture en aluminium et de nouveaux moteurs à 4 cylindres essence et diesel de 2 litres, capables, au choix, de la propulser à 300 km/h ou d’émettre moins de 100 grammes de CO2/km. « Avec ce modèle et une version crossover qui est également programmé, nous devrions quadrupler nos volumes », estime Marc Luini. Avec la XE, le marché total sur lequel va opérer Jaguar France va en effet exploser, passant de 18 000 unités aujourd’hui à 52 000.

La XE, positionnée sur le segment M2 premium, a notamment pour vocation de séduire les sociétés et le « middle management ». Jusqu’à maintenant, la clientèle Entreprise de Jaguar tournait autour de 300 acheteurs par an en France, essentiellement des chefs d’entreprise prenant possession d’une XF (228 unités sur les 280 ventes aux sociétés de 2013). L’un des atouts de la XF, c’est l’amélioration de sa valeur résiduelle après 36 mois, qui est passée de 31 % en 2010 à 37 % aujourd’hui, selon les données Autovista. Elle reste toutefois bien inférieure à celle du Range Evoque diesel, à 51,5 %, tant la demande reste forte avec encore aujourd’hui des délais d’attente de 6 mois.

Land Rover réalise pour sa part 35 % de ses ventes auprès des entreprises, soit 2 900 unités en 2013, dont 1 547 Evoque, 400 Range Rover Sport, 257 Range Rover et 250 Defender (Armée et pompiers). En fin d’année, le Range Rover Diesel hybride sera commercialisé. Il devrait séduire les sociétés avec un niveau de CO2 à 169 g/km et une consommation de 6,4 l/100 km, malgré ses 4 roues motrices et sa puissance de 340 ch. La plupart des ventes aux entreprises sont faites directement par les distributeurs (80 Land Rover et 40 Jaguar), les loueurs de longue durée n’assurant que 520 unités.

D’ici à la fin de l’année, une dizaine de vendeurs sociétés interviendront dans le réseau (contre 5 aujourd’hui), soutenus par les 3 chefs de zone de la captive financière. Le constructeur vient par ailleurs de mettre en ligne un site internet dédié aux entreprises (jlrbusiness.fr) et donne accès sur internet au carnet d’entretien. Enfin, il équipe ses modèles de systèmes télématiques pour communiquer à distance et notamment, pour les gestionnaires de flottes, récupérer les données clés d’utilisation. La gamme Range Rover sera la première à bénéficier de cette technologie à partir du second semestre de 2014. (AUTOACTU.COM 3/4/14)

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