Fermer
France

Jacques Aschenbroich évoque les projets stratégiques de Valeo

Le #Entretien - #Valeo
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Dans un entretien accordé à LATRIBUNE.FR (26/9/14), le directeur général de Valeo Jacques Aschenbroich explique qu’en matière de recherche et développement, la priorité du groupe va aux économies d’énergie. « Valeo réalise 75 % de son chiffre d’affaires dans les activités liées à la diminution des consommations, du CO2 et de la pollution. Et nous y consacrons 65 % de nos dépenses en recherche et développement », souligne-t-il. « Valeo travaille sur l’efficacité des démarreurs, des alternateurs, des systèmes Stop & Start. Nous démarrons également une activité de transmissions à double embrayage en Corée, puis en Chine en 2015, d’ici à 2016-2017 en France. Nous fabriquons des convertisseurs de couple pour boîtes automatiques aux Etats-Unis, en Chine, en Corée, et également au Japon. Nous produisons aussi des petits moteurs électriques jusqu’à 30-50 kilowatts, pour véhicules hybrides », détaille le dirigeant.

« Le deuxième thème qui revient dans les enquêtes consommateurs, c’est celui de la conduite intuitive, liée à la sécurité, au confort, à la connectivité. C’est 25 % de notre chiffre d’affaires. Nous avons décidé de nous spécialiser dans la conduite en milieu urbain à faible vitesse, en investissant sur notre point fort, où nous sommes le leader mondial, de parking automatique, et enfin de parking à distance », explique par ailleurs M. Aschenbroich, ajoutant que les nouveaux produits représentent 30 % des prises de commandes du groupe depuis quatre ans. « Pour prendre des commandes, croître, être rentable, il faut innover et donc développer notre potentiel de R&D. Les produits innovants sont cruciaux », souligne-t-il.

Le dirigeant estime que les équipementiers qui ne suivront pas le rythme de l’innovation et de la fiabilité des produits disparaîtront. « C’est l’innovation donc la différenciation par rapport à nos concurrents qui nous a permis d’être devenu l’équipementier qui croît le plus vite au monde. Une entreprise qui ne grandit pas s’étiole et disparaît. Nous, nous sommes dans la course, voire parfois meilleurs que les meilleurs équipementiers mondiaux, qu’ils soient japonais ou allemands », se félicite-t-il.

Enfin, M. Aschenbroich évoque le potentiel de croissance considérable de la Chine, qui représente actuellement 13 % à 14 % du chiffre d’affaires de Valeo, mais qui devrait à l’avenir atteindre 25 %. « L’Inde est également un grand marché, même s’il a connu des difficultés en 2013. On s’y développe assez vite. Il y a aussi pour Valeo un potentiel de croissance au Japon et en Corée. Nous faisons près de 600 millions de chiffre d’affaires dans ces deux pays. L’Asie, au total, c’est 26 % de notre chiffre d’affaires, 41 % des prises de commandes…et 52 % du marché automobile mondial », conclut-il.

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.