Ivan Segal, directeur du Commerce France du Groupe Renault, souligne que « la baisse de la subvention sur l’électrique pour les entreprises provoque une chute des commandes inquiétante ».
Malgré les avertissements de la filière automobile et du CNPA en particulier, le gouvernement a décidé de réduire le bonus sur les véhicules électriques de moitié en 2020, pour le porter à 3 000 euros, et ne pas le porter aux hybrides rechargeables. Ce mauvais signal envoyé aux entreprise a déjà un impact négatif sur les premières commandes enregistrées dans le B2B en 2020.
« Nous constatons que le niveau de prise de commandes que nous enregistrons sur les véhicules de moins de 50 g de CO2/km avec la baisse de subvention de 6 000 à 3 000 euros pour les professionnels est très inquiétant, tant en janvier qu’en février. La diminution par deux de cette subvention fait en sorte, que pour une entreprise en B2B, l’écart avec le thermique au niveau du TCO l’encourage à acheter des véhicules thermiques et non des véhicules électriques ».
Source : AUTO INFOS (21/2/20), AUTOACTU.COM (24/2/20)Par Juliette Rodrigues