Après avoir préfiguré le QX50 à venir avec le concept-car QX Sport Inspiration en avril 2016, puis présenté une version remaniée de ce prototype au dernier Mondial de Paris, Infiniti dévoile au Salon de Detroit le QX50 Concept.
Il ne s’agit toujours pas de la version définitive, mais ce SUV évolue nettement par rapport à ses prédécesseurs pour se rapprocher du modèle de production. Ses montants de pare-brise avancés et son capot raccourci abritent le nouveau quatre cylindres essence VC-Turbo de la marque à taux de compression variable, dont la compacité permet d’agrandir l’espace intérieur pour les occupants. Le montant arrière a également été redressé pour offrir un meilleur volume de coffre. L’habitacle fait la part belle au cuir avec une instrumentation orientée vers le conducteur et un espace distinct pour chaque passager à l’avant.
Infiniti ne souhaite pas rendre son futur SUV totalement autonome mais veut en faire un « copilote », assistant le conducteur qui reste maître du véhicule. Radars, lasers et caméras doivent ainsi permettre au QX50 de se piloter seul en embouteillage ou d’analyser les mouvements des véhicules environnants pour prévenir d’éventuels dangers.
Infiniti annonce que ce QX50 Concept est très proche du modèle de série. Ce dernier devrait donc être dévoilé dans les prochains mois pour une commercialisation d’ici au début de l’année prochaine. (AUTO PLUS 10/1/17)