Le cabinet de consultants IHS Markit prévoit que les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil reculeront de 30 % cette année, à 1,86 million d’unités, passant ainsi sous la barre symbolique des 2 millions d’unités pour la première fois depuis dix ans. La production de véhicules devrait quant à elle reculer de 31 %, à 1,84 million d’unités.
Les prévisions sont révisées tous les 15 jours en raison de l’instabilité actuelle de la situation, précise IHS Markit. « Mais ce qui se dessine à l’horizon c’est une baisse d’environ 30 % des volumes de l’industrie automobile brésilienne cette année par rapport à 2019 », explique le cabinet.
S’agissant de l’industrie équipementière, « la situation pourrait être encore plus mauvaise et nous prévoyons un mouvement de consolidation dans ce secteur », estime IHS.
Dans le scénario esquissé par IHS, la reprise des ventes de véhicules sur le marché brésilien sera progressive et ne commencera qu’après la reprise d’une activité normale des usines au second semestre. « Nous prévoyons que les ventes ne repasseront à 200 000 unités par mois qu’à partir de septembre ».
Pour 2021, IHS table sur une croissance du marché de 23 %, à 2,3 millions d’unités, et sur une hausse de 28 % de la production, à 2,5 millions d’unités.
« Nous n’atteindrons un marché de 3 millions d’unités qu’en 2024, dans le meilleur des cas, alors que nous pensions atteindre ce volume en 2022. Nous avons perdu deux ans avec la crise du coronavirus », conclut IHS.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (17/4/20)Par Juliette Rodrigues