Le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall estime que l’électrification des véhicules, en faisant notamment reculer la production de moteurs thermiques, détruira plus de 150 000 emplois dans les prochaines années en Allemagne. Or, l’essor du moteur électrique, peu complexe, ne créera que jusqu’à 40 000 postes, si l’ensemble des composants sont produits en Allemagne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
La stratégie des constructeurs allemands comme Volkswagen, qui investissent massivement dans l’électrique, est « bâtie sur des fondations fragiles », juge le patron d’IG Metall, Jörg Hofmann, qui souligne le coût élevé des batteries performantes et le nombre insuffisant de bornes de recharge. Le syndicat demande du coup des investissements dans ces secteurs.
La transformation numérique des entreprises, avec l’automatisation et l’intelligence artificielle, apporte également son lot de défis pour l’emploi : 1,5 million de postes pourraient disparaître d’ici à 2035, selon une estimation de l’institut de recherche IAB. Ce sont autant de salariés inquiets pour leur avenir, indique IG Metall.
Source : LESECHOS.FR (25/1/19)Par Frédérique Payneau