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Icare crée une application smartphone pour maintenir le lien avec le client

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Icare lancera cet été une application smartphone que les distributeurs automobiles pourront offrir à leurs clients lors de la vente d’une garantie ou d’un contrat d’entretien. Celle-ci fournira des explications claires sur le contenu des garanties et les moyens de la mettre en œuvre, tout en rappelant les obligations de l’utilisateur, tel que le respect des pas d’entretien. « L’objectif est de valoriser notre offre, mais aussi de créer davantage d’opportunités de contacts avec le client, par exemple en lui adressant des messages pour lui rappeler de réaliser son entretien dans les temps, message assorti d’une offre promotionnelle », indique Pascal Briodin, directeur général d’Icare.

Dans un premier temps, l’application sera lancée par Icare et pourra ensuite être adaptée à la charte graphique du constructeur et de son label VO ou du distributeur. Ce service est une première étape, Icare envisageant à moyen terme de proposer une application qui, cette fois, sera reliée à la prise OBD du véhicule. « Beaucoup d’acteurs veulent proposer des applications en lien avec les informations fournies par le véhicule, à commencer par les assureurs pour adapter leurs primes au mode de conduite. Nous faisons le tri dans toutes ces applications pour nous concentrer sur ce qui nous paraît vraiment important pour le conducteur et nous envisageons aussi de proposer des tarifs adaptés au mode de conduite, par exemple en accordant une réduction si l’usure des pièces est moindre en raison d’une conduite souple », explique M. Briodin. Pour ce service, Icare prévoit de travailler en partenariat avec un constructeur pour avoir le plus large accès possible aux données de l’OBD.

Autre développement prévu par Icare, une garantie mécanique qui serait proposée au moment de l’entretien, et non au moment de la vente du véhicule comme habituellement. « Un contrôle réalisé sur un véhicule au moment de son entretien peut nous permettre de proposer des garanties sur des véhicules plus anciens et en définitive de fidéliser le client à l’après-vente », souligne le dirigeant. L’offre est prête à être lancée chez deux « grands comptes » d’Icare mais il est encore nécessaire de former les salariés de l’atelier à la vente d’une telle offre.

Enfin, profitant de son rachat par BNP Paribas Cardif, Icare envisage d’intégrer de nouvelles garanties à son offre, telles que des assurances complémentaires, du véhicule de remplacement, voire de l’assistance à la personne (service de conciergerie).

L’année dernière, Icare a commercialisé 340 000 nouveaux contrats (376 056 en 2013), dont environ 10 % de contrats d’entretien (+ 42 %) et 90 % de garanties, notamment à travers les 15 labels VO de constructeurs qu’il garantit en marque blanche. De nouveaux partenariats commerciaux ont été conclus au cours de l’année, tels que l’extension de garantie et le contrat d’entretien de Mitsubishi, l’extension de garantie « à usage professionnel » de Citroën financement, l’extension de garantie VO d’ Alcopa Auction et la garantie 1 million de kilomètres de Honda. (AUTOACTU.COM 28/4/15)

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