Hyundai Motor Group a remporté la bataille pour un terrain de près de 80 000 m2 mis en vente par le fournisseur d’électricité KEPCO dans le quartier chic de Gangnam a Séoul.
Le groupe automobile coréen a présenté une offre de 10 500 milliards de wons, soit 7,8 milliards d’euros, supérieure à celle de Samsung Electronics qui était également en lice, a annoncé KEPCO. La somme proposée par Hyundai représente plus de trois fois la valeur estimée des terrains mis en vente. Le montant exorbitant de la transaction et le coût des projets du groupe pour le site ont fait chuter le cours des actions de Hyundai, de Kia et de Hyundai Mobis à la Bourse de Séoul le 18 septembre.
Hyundai a indiqué dans un communiqué qu’il voulait faire de ce nouvel emplacement un « Centre d’affaires mondial », symbolisant un « second bond en avant » pour le groupe. Le groupe automobile prévoit d’établir sur le site son nouveau siège dans deux bâtiments de 30 étages qui pourront accueillir 18 000 personnes. Il compte également construire un parc à thème dans l’esprit de l’« Autostadt » de Volkswagen, ainsi qu’un hôtel, un Palais des Congrès et des boutiques. Selon les estimations des promoteurs, le coût d’aménagement du site pourrait s’élever à 10 000 milliards de wons (7,45 milliards d’euros). (KOREA HERALD 18/9/14, CHOSUN ILBO, FIGARO 19/9/14)