Hyundai et Valeo ont fait la démonstration, au CES de Las Vegas, d’une technologie capable de localiser les véhicules à l’échelle du centimètre. Avec la contribution de la division Hexagon Positioning Intelligence, un spécialiste de la localisation par satellite, et un opérateur de réseaux mobiles, le constructeur coréen et l’équipementier français ont mis au point un système capable de positionner un véhicule au centimètre près sur une cartographie.
Ce nouveau système, baptisé HPP (pour High-Precision Positioning), consiste à appliquer une correction au signal GPS reçu par le véhicule via un canal de réseau cellulaire, ont expliqué les partenaires. Le correctif est déterminé par un réseau de stations fixes qui connaît leur position absolue et qui sert de point de repère permanent. En pratique, lorsqu’un véhicule effectue un freinage d’urgence, en plus de partager l’information sur la manœuvre, il ajoute une localisation précise.
Hyundai et Valeo ont annoncé que le système HPP serait embarqué sur la berline Sonata dès cette année. Une mise en application qui servira les ambitions du constructeur dans le registre de la délégation de conduite puisque cette technologie aspire à améliorer la robotisation à partir du niveau 2. Elle devrait également s’inviter dans les smartphones, ce qui pourrait jouer en faveur des fournisseurs de solutions de gestion de flotte sur mobile.
Source : JOURNALAUTO.COM (8/1/20)Par Alexandra Frutos