Après de coûteux rappels et problèmes de fabrication, Takahiro Hachigo, directeur général de Honda, a récemment tiré la sonnette d’alarme et annoncé une nouvelle orientation stratégique pour le constructeur. M. Hachigo a notamment expliqué que la gamme devait être réduite pour une meilleure rentabilité.
« Honda a créé trop de modèles régionaux, en plus d’une gamme de carrosseries, d’options et de versions trop variées pour ses modèles mondiaux. Tout cela joue sur nos profits », explique le dirigeant.
Le constructeur devrait donc rapidement réorganiser sa gamme de produits, avec, pour objectif, un plus large partage des pièces et équipements entre modèles. Le virage de l’électrification a également été évoqué par Takahiro Hachigo, qui a rappelé l’intention de Honda d’avoir une gamme européenne 100 % électrifiée à l’horizon 2022, ainsi que de supprimer le diesel sur le Vieux Continent en 2021.
« Ces mesures que nous prenons aujourd’hui décideront de notre sort : si oui ou non nous resterons indépendants dans les 10 à 15 prochaines années », a ajouté une source anonyme de Honda, relayée par Reuters.
Source : AUTO PLUS (11/12/19)Par Juliette Rodrigues