Honda a lancé sur le marché japonais la « Clarity Fuel Cell », voiture à cinq places fonctionnant à l’hydrogène. Elle offre une autonomie de 750 km et se ravitaille en 3 minutes.
Le constructeur a précisé que la Clarity Fuel Cell sera proposée à la vente sous forme de leasing (7,6 millions de yens, soit un peu plus de 61 000 euros), à des administrations publiques et entreprises, avec un objectif d’environ 200 unités la première année.
Honda espère abaisser fortement le prix du véhicule d’ici à 2025, pour proposer sa berline à hydrogène au même tarif que les hybrides, grâce à son partenariat technologique avec General Motors.
Le constructeur, qui fait des recherches sur le sujet depuis la fin des années 1980, avait déjà lancé en 2002 une voiture de ce type, la FCX, puis la FCX Clarity en 2008, mais à très petite échelle.
Avec la Clarity Fuel Cell, Honda veut concurrencer la Mirai de Toyota, premier véhicule à hydrogène fabriqué en série. La Mirai offre une autonomie de 650 km. (NIKKEI ASIAN REVIEW, AFP 10/3/16)