Honda a profité du salon de Tokyo pour présenter la dernière génération de sa Clarity Fuel Cell, berline à hydrogène qui sera commercialisée en Europe en 2016.
La nouvelle Clarity Fuel Cell mesure 4,89 m de long et se distingue par un encombrement du moteur réduit de 33 %, avec en parallèle une augmentation de 60 % de la puissance délivrée, à 3,1kW/L. La Clarity Fuel Cell revendique 130kW (117ch).
La Clarity Fuel Cell doit faire son démarrage commercial dès 2016. D’abord sur le marché japonais, puis à l’international, dont l’Europe. « Honda a planifié de lancer la Clarity Fuell Cell dans un nombre limité de pays du marché européen, en 2016 », confirme le groupe.
En tant que membre du consortium HyFIVE (avec BMW, Daimler, Hyundai et Toyota), Honda va fédérer des partenaires pour installer des infrastructures d’approvisionnement d’hydrogène, notamment sur son site de production de Swindon, en Grande-Bretagne. Le constructeur doit également fournir quelques exemplaires pour grossir la flotte de démonstration qui circule en Europe. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 29/10/15)