Honda est parvenu à développer un moteur électrique sans terres rares lourdes destiné à ses véhicules hybrides. Conçu avec le groupe japonais Daido Steel, ce nouveau moteur synchrone à aimants permanents sera introduit sur le monospace Honda Freed hybride, qui sera lancé sur les marchés asiatiques à l’automne.
Les terres rares telles que le néodyme (terre rare légère) et le dysprosium (terre rare lourde) sont des éléments qui proviennent majoritairement de Chine et dont le coût est très élevé. Le nouveau moteur de Honda se passe de terres rares lourdes, sans dégrader les performances et en diminuant le coût de conception d’environ 10 %. Déjà en 2012, Honda avait développé une technique permettant de recycler jusqu’à 80 % des terres rares contenues dans ses moteurs hybrides
Pour réduire le coût de la technologie et la dépendance vis-à-vis de la Chine, certains constructeurs utilisent pour leurs voitures électriques des moteurs asynchrones (Tesla) ou synchrones à rotors bobinés (Nissan, Renault), qui ne nécessitent pas de terres rares. Mais les moteurs synchrones à aimants permanents dotés de terres rares restent très répandus. (AUTOMOTIVE NEWS, MONITEUR AUTOMOBILE 15/7/16)