Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 21,2 % en avril, à 100 281 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 385 775 unités, en hausse de 10,3 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs), ajoutant que ce sont « des résultats qui rapprochent de l’objectif de vendre cette année autour de 1,1 million de voitures », contre 1,03 million en 2015 (+ 20,9 %).
L’Association lie notamment la hausse des immatriculations à la baisse du chômage et au plan « PIVE » (prime à la casse), en place depuis 2012. La forte hausse d’avril rattrape la stagnation qu’avait connue le secteur en mars (- 0,7 %), en raison notamment des jours fériés de Pâques.
Les ventes aux particuliers ont progressé de 19 % en avril, à 51 767 unités, et de 6 % sur quatre mois, à 191 208 unités. Celles aux entreprises ont augmenté de 19,8 % en avril, à 27 424 unités, et de 19,1 % sur quatre mois, à 102 913 unités. Les ventes aux loueurs ont augmenté de 29 % le mois dernier, à 21 090 unités, et de 10,3 % sur quatre mois, à 91 654 unités.
Volkswagen a dominé le marché espagnol en avril, avec 9 007 unités écoulées, suivi de Opel (7 720), de Peugeot (7 402), de Seat (7 281), de Renault (7 170), de Citroën (5 808), de Kia (4 836), de Ford (4 785), de Toyota (4 657) et de Dacia (4 627). (COMMUNIQUE ANFAC, AFP 3/5/16)