Après que le gouvernement américain a annoncé qu’il imposerait désormais des taxes douanières sur 34 milliards de dollars de produits importés depuis la Chine, le gouvernement chinois a – en représailles – annoncé qu’il augmentait ses taxes à l’importation sur 34 milliards de dollars de produits américains.
Les 818 produits américains concernés (ce qui inclut les véhicules légers) seront désormais taxés à 40 % (contre 15 % précédemment).
Par ailleurs, étant donné que la Chine importe presque 4 fois moins qu’elle n’exporte de produits vers les Etats-Unis, les droits de douane pourraient ne pas être suffisants pour contrer les mesures américaines.
La Chine pourrait donc décider de pénaliser les entreprises américaines présentes en Chine via un arsenal de mesures (contrôles sanitaire, sécuritaires et fiscaux, boycott, etc.). Le secteur automobile est déjà dans le collimateur du gouvernement chinois depuis mai (avec notamment davantage d’inspections).
Pékin pourrait également s’attaquer à l’image des entreprises américaines, ce qui par le passé a pu conduire à des baisses de ventes de 50 % pour les constructeurs coréens par exemple.
La Chine pourrait également déconseiller à ses ressortissants de partir en voyage aux Etats-Unis. Or, le tourisme représente l’équivalent – en montant – des importations chinoises d’avions américains.
Toutes ces mesures pourraient entraîner une réelle guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.Selon un porte-parole du Ministère chinois du Commerce, les Etats-Unis auraient initié « la plus importante guerre commerciale de l’histoire de l’économie mondiale ». Le Premier Ministre chinois Li Keqiang, a regretté cette escalade, estimant qu’une guerre commerciale n’était « jamais une solution » et qu’il n’y aurait pas de gagnants dans cette situation.
Les constructeurs allemands s’attendent à subir un important impact suite à ces mesures de représailles. En effet, pour BMW et Daimler, en particulier, les échanges commerciaux vont être de plus en plus compliqués. Ces deux constructeurs produisent des véhicules de loisir dans leurs usines américaines, pour ensuite les exporter, notamment vers la Chine. Ils seront donc affectés par les représailles chinoises.
Cela s’ajouterait aux taxes douanières que les Etats-Unis veulent également mettre en place contre les exportations européennes.
Etant donné que l’industrie automobile allemande serait particulièrement impactée, la Chine cherche du soutien après de l’Allemagne. Le gouvernement chinois pourrait notamment offrir de meilleures opportunités de développement pour les entreprises allemandes en Chine.
Source : BLOOMBERG, AUTOMOTIVE NEWS CHINA, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (06/07/18), ZEIT (06 et 07/07/18), AFP (07/07/18), SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (06 et 09/07/18)Par Cindy Lavrut