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GridMotion, un projet de recharge intelligente pour réduire le coût à l’usage des véhicules électriques

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Le Groupe PSA, Direct Energie, Enel, Nuvve, Proxiserve et l’Université Technologique du Danemark lancent le projet GridMotion, dans le but d’évaluer les économies que pourraient réaliser des utilisateurs de véhicules électriques grâce à la mise en place de stratégies de charge/décharge intelligentes. Un utilisateur de V.E. pourrait voir sa facture d’électricité réduite en décalant la recharge de son véhicule lorsque les prix de l’électricité sont bas (tout en garantissant l’usage de sa voiture). Des économies supplémentaires pourraient même être réalisées en fournissant des services d’équilibrage de la production/consommation au réseau électrique, grâce aux solutions dites de Vehicle-to-Grid (V2G). Les partenaires du projet GridMotion unissent leurs compétences pour lancer un projet expérimental pendant deux ans, afin d’évaluer les économies réalisables par des utilisateurs de V.E. grâce à la charge/décharge intelligente de leur véhicule en conditions réelles.

Deux types de flotte seront étudiés dans le cadre du projet : une flotte de 50 utilisateurs de Peugeot iOn, Partner Electric, Citroën C-Zéro ou Berlingo testera les solutions de charge intelligente unidirectionnelles, en rechargeant quand les prix de l’électricité sont au plus bas (par exemple la nuit en France), en fonction de leurs besoins en mobilité ; une flotte B2B de 15 iOn ou C-Zéro avec des stations de charge Enel bidirectionnelles mettra en application la charge/décharge intelligente (V2G). Cette flotte fournira des services d’équilibrage au réseau électrique en alternant de courtes périodes de charge et décharge, tout en respectant les futurs besoins de mobilité des véhicules. Les périodes de charge auront lieu lorsqu’il y aura un surplus de production électrique sur le réseau, et les périodes de décharge lorsqu’il y aura un surplus de consommation électrique sur le réseau.

Les partenaires recherchent désormais des volontaires pour participer au projet. Ils doivent être domiciliés en France et posséder un V.E. de marque Peugeot ou Citroën produit à partir de Janvier 2015. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 5/5/17)

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