General Motors et un centre de recherche de l’Armée américaine (TARDEC) ont développé une version du Chevrolet Colorado qui roule à l’hydrogène. Le pick-up, destiné à un usage militaire, est doté d’une pile à combustible. Il va être testé pendant douze mois dans des conditions d’utilisation extrêmes.
Charlie Freese, responsable des activités de General Motors dans les piles à combustible, a rappelé l’importance de cette technologie pour le constructeur américain et indiqué que le projet avec l’Armée américaine lui permettait de tester sa technologie dans un véhicule qui sera soumis à des conditions particulièrement difficiles.
Le constructeur et le TARDEC avaient annoncé en septembre 2013 un projet de coopération dans le domaine des piles à combustible.
General Motors travaille sur la pile à combustible depuis des décennies. En 2007, il a lancé une flotte de 119 Chevrolet Equinox roulant à l’hydrogène. Ces véhicules ont été conduits quotidiennement et ont parcouru plus de 4,8 milliards de kilomètres.
Au début de 2012, l’Armée américaine avait annoncé qu’elle allait tester 16 véhicules à hydrogène General Motors. Le constructeur américain a en outre noué un partenariat de long terme avec Honda portant sur le développement des piles à combustible et le stockage de l’hydrogène. (DETROIT NEWS, AFP 19/11/15, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS)