General Motors a annoncé lundi qu’il suspendait son dividende trimestriel et son programme de rachat d’actions, afin d’économiser de l’argent face à l’impact de l’épidémie de coronavirus sur ses activités.
Le constructeur américain a en outre prolongé une facilité de crédit renouvelable de 3,6 milliards de dollars jusqu’en avril 2022 et indiqué qu’il avait également pris « d’autres mesures d’austérité significatives » afin de préserver sa trésorerie disponible à court terme. Plus tôt ce mois-ci, GM et sa société de financement GM Financial avaient prolongé un accord de crédit renouvelable de 364 jours de 2 milliards de dollars jusqu’en avril 2021.
« Nous continuons à améliorer nos liquidités pour faire face aux incertitudes sur le marché mondial provoquées par cette pandémie », a déclaré Dhivya Suryadevara, directrice financière de General Motors, dans un communiqué. « Renforcer notre trésorerie et notre bilan nous permettront de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes tout au long de ce cycle », a-t-elle poursuivi.
GM n’a pas annoncé de date pour le redémarrage pour ses usines nord-américaines, fermées depuis plus d’un mois pour empêcher la propagation du coronavirus. Le syndicat américain des ouvriers de l’automobile (UAW) a déclaré la semaine dernière que la reprise de la production automobile américaine au début du mois de mai, un objectif qu’une grande partie de l’industrie visait, serait « trop risqué » pour les travailleurs et leurs familles.
Source : AFP (27/4/20), AUTOMOTIVE NEWS (27/4/20)Par Frédérique Payneau