La société de chimie verte Global Bioenergies renforce son partenariat dans les biocarburants avec Audi en annonçant la signature d’un nouvel accord autour de sa technologie de production d’essence bio-sourcée. La marque allemande et la jeune start-up française travaillent ensemble depuis 2014 pour le développement d’un carburant, l’isooctane, produit par Global Bioenergies à partir de matière végétale (glucose de blé, paille de blé, tige de maïs, etc.). Global Bionenergies a ainsi livré un premier lot d’essence bio-sourcée à Audi en mai 2015, fabriqué sur son pilote industriel de Pomacle-Bazancourt près de Reims (Marne). Cette essence a la propriété d’être mélangeable sans limite de proportion avec l’essence classique.
La prochaine étape consiste à produire ce carburant à une plus grande échelle sur le futur démonstrateur industriel de Global Bioenergies actuellement en construction à Leuna en Allemagne. Le nouvel accord prévoit également l’adaptation de la technologie de Global Bioenergies à « des sources de carbone non issues de la biomasse », explique l’entreprise dans un communiqué, qui cite le dioxyde de carbone (CO2) ou le monoxyde de carbone (CO), mais aussi à des sources d’énergie comme l’hydrogène.
Le partenariat implique « un paiement initial, des paiements d’étapes ainsi que la possibilité pour Audi d’acquérir des actions de Global Bioenergies correspondant à moins de 1 % de son capital », ajoute l’entreprise, sans préciser les montants en jeu. (AFP 4/1/16)