Le système d’intelligence artificielle Watson d’IBM trouvera bientôt sa place dans les voitures de General Motors. Les capacités de Watson devraient être disponibles d’ici à la fin 2017 sur plus de 2 millions de voitures du constructeur équipées de sa plateforme de connectivité OnStar.
Dans des communiqués séparés, IBM et General Motors expliquent que le partenariat permettra notamment de « proposer des contenus personnalisés » aux automobilistes, mais qu’il pourrait également les aider à éviter les embouteillages quand le réservoir de carburant est presque vide, activer une pompe à distance et payer depuis le tableau de bord de la voiture, ou encore commander un café pour le conducteur.
Le système sera capable d’apprendre quelles sont les préférences des conducteurs et de s’améliorer au fil du temps, mais aussi de repérer des tendances dans la manière dont ils prennent des décisions ou dans leurs habitudes.
Watson a déjà de nombreuses applications dans la médecine, la recherche ou la finance, et IBM ambitionne d’en faire « la plateforme d’intelligence artificielle (de référence) pour les entreprises », a indiqué Ginni Rometty, la patrone du groupe informatique américain. (AFP 26/10/16)