Face à la crise du coronavirus, General Motors a annoncé le 24 mars qu’il retirait ses objectifs financiers pour 2020 et qu’il allait doubler ses réserves en puisant dans ses lignes de crédit, afin d’améliorer sa trésorerie et de préserver sa marge de manoeuvre financière dans des marchés incertains.
Le constructeur américain tirera environ 16 milliards de dollars sur ses lignes de crédit existantes.
« Nous poursuivons avec détermination les mesures d’austérité pour préserver les liquidités et prenons les mesures nécessaires dans cet environnement changeant et incertain pour gérer nos liquidités, assurer la viabilité à long terme de nos activités et protéger nos clients et nos partenaires, » a expliqué Mary Barra, présidente de General Motors. Au cours des dernières années, le constructeur a pris des décisions stratégiques et procédé à des changements structurels nécessaires qui l’ont transformé et ont renforcé ses activités, le mettant dans une meilleure position pour faire face à des périodes difficiles, a poursuivi Mme Barra.
GM n’a pas pris à ce stade de décision concernant le versement de son dividende pour le deuxième trimestre. Il a payé le 20 mars un dividende de 38 cents par action pour le premier trimestre.
Le constructeur a ajouté que sa filiale de financement GM Financial avait 24 milliards de dollars de liquidités fin 2019 et qu’elle comptait terminer le premier trimestre sur ce niveau de liquidités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (24/23/20)Par Frédérique Payneau