Le fonds spéculatif Greenlight Capital fondé par David Einhorn, qui détient environ 1 % du capital de General Motors, a proposé au constructeur d’instaurer deux catégories d’actions ordinaires, dont une seule donnerait droit à un dividende, afin d’accroître sa flexibilité financière et de mieux récompenser ses actionnaires.
General Motors a repoussé cette idée, ainsi que quatre nominations à son conseil d’administration proposées par M. Einhorn.
Le constructeur explique dans un communiqué que la structure du capital proposée par Greenlight Capital « créerait un niveau élevé de risque et ne serait pas dans l’intérêt des actionnaires de General Motors ». « Le conseil d’administration et les dirigeants de GM transforment fondamentalement notre entreprise en mettant en oeuvre un plan qui se traduit par des résultats financiers et opérationnels record et rémunère bien nos actionnaires », souligne Mary Barra, présidente de General Motors.
Concernant les nominations proposées à son conseil d’administration, General Motors indique qu’il « a un conseil d’administration très expérimenté » et que celui-ci a décidé à l’unanimité de ne pas recommander ces nominations à ses actionnaires.
Greenlight Capital est actionnaire de General Motors depuis 2011. Selon Reuters, il détenait une participation d’environ 0,88 % dans son capital au 31 décembre 2016.
M. Einhorn a indiqué que malgré le rejet de ses propositions, il soutenait Mme Barra. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP 28/3/17)