General Motors est parvenu à dégager un bénéfice au premier trimestre, de 247 millions de dollars, en dépit de la fermeture temporaire de ses usines en Chine et en Amérique du Nord pour cause de pandémie de coronavirus. Le chiffre d’affaires a diminué de 6,2 % sur les trois mois, à 32,71 milliards de dollars.
La crise sanitaire a coûté 1,4 milliard de dollars au constructeur américain sur les trois premiers mois de l’année, a-t-il estimé.
General Motors espère rouvrir ses usines aux Etats-Unis et au Canada le 18 mai prochain, au moment où le président Donald Trump presse les Etats à accélérer le déconfinement pour relancer l’économie et stabiliser au moins la flambée du chômage.
« Une organisation importante est en cours pour redémarrer les opérations en Amérique du Nord », affirme General Motors, soulignant qu’il s’appuiera sur les leçons tirées en Corée du sud et en Chine notamment.
La distanciation sociale, la désinfection des sites, la prise de température des salariés, l’amélioration de la ventilation des usines, l’utilisation des équipements de protection personnels (PPE) comme le masque, font partie des mesures sanitaires que le groupe souhaite instaurer pour protéger ses employés américains et éviter des contaminations dans ses usines.
GM discute parallèlement avec le syndicat automobile UAW, qui estimait, la semaine dernière, que reprendre la production industrielle début mai était « trop tôt et trop risqué ».
Source : AFP (6/5/20)Par Juliette Rodrigues