General Motors a présenté le 5 juin les conclusions de son enquête interne sur le rappel tardif de millions de véhicules pour un défaut des commutateurs d’allumage qui a provoqué la mort d’au moins treize personnes.
L’enquête, dirigée par l’ancien procureur Anton Valukas, a mis en lumière une série de défaillances et de négligences, a indiqué Mary Barra, directrice générale de General Motors, lors d’une conférence de presse. « Le rapport de M. Valukas a révélé qu’il ‘y a pas eu de machination de la part de l’entreprise pour couvrir les faits », mais « nous n’avons tout simplement pas fait notre travail », a déclaré Mme Barra. Elle a annoncé qu’une quinzaine de salariés de l’entreprise, dont certains haut placés, avaient été licenciés pour avoir minimisé les problèmes et empêché le constructeur d’y remédier dans des délais acceptables. L’enquête a révélé que le défaut mécanique avait été porté à la connaissance d’ingénieurs, d’enquêteurs et d’avocats, mais que « personne n’a averti la direction », a expliqué Mme Barra.
La patronne de General Motors a par ailleurs confirmé que le constructeur indemniserait les victimes et leurs familles. (FREEP.COM, AFP 5/6/14, ECHOS 6/6/14)