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General Motors accélère sa transformation

Analyse de presse de 14H00 - Le #Emploi - #General Motors - #Restructuration - #Usines
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General Motors a annoncé hier une série de mesures pour améliorer ses performances, dont une réorganisation de ses équipes de développement dans le monde, un ajustement de ses capacités de production et une réduction de ses effectifs. Ces initiatives doivent permettre d’économiser environ 6 milliards de dollars d’ici à la fin 2020 (dont 4,5 milliards de dollars de réductions de coûts et 1,5 milliard sur les investissements).

« Les mesures que nous prenons aujourd’hui poursuivent notre transformation pour être agile, résistant et rentable, tout en nous donnant la souplesse pour investir pour l’avenir », a déclaré Mary Barra, présidente du constructeur américain. « Cette industrie change très rapidement », a expliqué Mme Barra. « Nous devons nous assurer que nous sommes bien positionnés pour faire face à la concurrence, pas seulement au cours des prochaines années, mais bien au-delà », a -t-elle ajouté.

Concernant le développement des produits, GM va doubler les ressources allouées aux programmes de véhicules électriques et autonomes au cours des deux prochaines années, utiliser davantage de composants communs dans ses modèles, recourir plus largement à des outils virtuels pour réduire le temps et les coûts de développement, rapprocher les équipes en charge de l’ingénierie des véhicules et des systèmes de propulsion et rationaliser ses campus.

Après avoir investi récemment dans de nouvelles architectures pour ses véhicules, le constructeur va mettre l’accent sur de nouvelles architectures électriques pour optimiser son portefeuille de produits.

Afin d’améliorer l’utilisation de ses capacités de production, GM n’allouera pas de nouveaux produits à plusieurs usines l’an prochain : les usines d’assemblage d’Oshawa au Canada et de Detroit-Hamtramck et Lordstown aux Etats-Unis, ainsi que les usines américaines de White Marsh et Warren, qui assemblent des composants pour les systèmes de propulsion. Tous les véhicules qui sont actuellement fabriqués dans les trois sites d’assemblage – la Buick LaCrosse, la Cadillac CT6, la Chevrolet Impala, la Chevrolet Cruze et la Chevrolet Volt – cesseront d’être produits pour le marché américain d’ici à la fin 2019. Le constructeur a en outre indiqué qu’il fermerait deux usines (non identifiées) hors d’Amérique du Nord d’ici à la fin de l’année prochaine.

Enfin, General Motors va réduire de 15 % le nombre de ses employés en Amérique du Nord (54 000 personnes au total) et diminuer d’un quart le nombre de ses cadres dans le monde afin d’accélérer les décisions.

Les mesures de restructuration, que GM prévoit de financer grâce à une nouvelle ligne de crédit, pèseront sur ses résultats financiers du dernier trimestre 2018 et du premier trimestre 2019 notamment. Elles devraient entraîner l’inscription dans les comptes d’une charge exceptionnelle comprise entre 3 et 3,8 milliards de dollars.

Source : COMMUNIQUE GENERAL MOTORS, AUTOMOTIVE NEWS, REUTERS (26/11/18), AFP (27/11/18)

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