General Motors a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars, en hausse de 33,5 %, pour un chiffre d’affaires de 41,2 milliards de dollars, en progression de 10,6 %. Son bénéfice avant intérêts et impôts a augmenté de 28 %, à 3,4 milliards de dollars, et sa marge a atteint 8,2 %, contre 7,1 % un an plus tôt.
« Les résultats du premier trimestre reflètent notre détermination à afficher une croissance rentable et témoignent de la capacité de cette entreprise à dégager de solides bénéfices » , a déclaré Mary Barra, présidente de General Motors. « Plus important encore, nous avons fait des progrès dans notre plan stratégique pour transformer GM sur le long terme et mieux rémunérer nos actionnaires », a ajouté Mme Barra.
Les bons résultats du constructeur au premier trimestre ont été tirés par l’Amérique du Nord. Le bénéfice dans cette région a bondi de 49 %, à 3,4 milliards de dollars, et la marge est passée de 8,7 % à 11,7 %.
Dans les autres régions, GM a subi une perte de 200 millions de dollars (contre 6 millions un an plus tôt) en Europe, où il est en passe de vendre Opel/Vauxhall au groupe PSA. La perte en Amérique du Sud a également augmenté, à 115 millions de dollars. Le bénéfice des autres activités à l’international ressort à 319 millions de dollars, en baisse de 16 %. Le bénéfice de la division de financement GM Financial a pour sa part augmenté de 16 %, à 260 millions de dollars. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 28/4/17, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS)