General Motors a présenté hier à Pontiac une nouvelle famille modulaire de moteurs EcoTec plus sobres, destinée à équiper ses petits véhicules dans le monde. Les blocs et les culasses seront en aluminium. La nouvelle famille comprendra onze organes à trois cylindres et à quatre cylindres (dont certains turbocompressés), de 1 à 1,5 litre, qui offriront une puissance comprise entre 75 à 165 ch. Elle remplacera trois familles différentes, ce qui permettra des réductions de coûts.
Les nouveaux moteurs équiperont 27 modèles d’ici à la fin 2016. « Nous [les] utiliserons dans 64 pays », a indiqué Steve Kiefer, directeur de l’ingénierie des moteurs de GM dans le monde.
Les premiers organes à voir le jour seront un trois cylindres turbo de 1 l, qui équipera très prochainement l’Opel Adam en Europe, et des organes à quatre cylindres de 1,4 l turbo et 1,5 l atmosphérique qui seront montés cette année sur la nouvelle génération de la Chevrolet Cruze en Chine.
General Motors prévoit de fabriquer plus de 2,5 millions de nouveaux moteurs Ecotec par an d’ici à 2017 dans au moins cinq usines : Flint (Etats-Unis), Shenyang (Chine), Szentgotthard (Hongrie), Toluca (Mexique) et Changwon (Corée du Sud). Il a annoncé un investissement de 200 millions de dollars dans l’usine de Flint, où la production des nouveaux organes doit débuter en 2015. (AUTOMOTIVE NEWS, FREEP.COM 19/3/14, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS)