General Motors a scellé une alliance stratégique avec Lyft, le principal rival d’Uber, en vue de créer un réseau intégré de véhicules autonomes à la demande aux Etats-Unis.
Le constructeur va investir 500 millions de dollars dans Lyft afin de l’aider à poursuivre le développement de son service de covoiturage. Dan Ammann, numéro deux de General Motors, siégera au conseil d’administration de l’entreprise. L’investissement de GM intervient dans le cadre d’un tour de table de Lyft pour lever 1 milliard de dollars.
Les deux partenaires ont expliqué partager la conviction que les voitures autonomes seraient d’abord accessibles par le biais de réseaux de covoiturage.
« Nous pensons que notre activité et la mobilité individuelle changeront davantage au cours des cinq prochaines années qu’au cours des cinquante dernières années », a déclaré M. Ammann.
Le partenariat s’appuiera à la fois sur les travaux de GM sur les voitures autonomes et sur les logiciels de Lyft facilitant le covoiturage. (REUTERS, AFP 4/1/16, ECHOS 5/1/16, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS)