Le Groupe PSA a lancé le 29 novembre dans la capitale Free2Move, une flotte de 550 Citroën C-Zéro et Peugeot iOn. L’objectif de ce service est faciliter les déplacements en ville, tout en limitant la pollution puisque la flotte de véhicules est 100 % électrique. Les utilisateurs pourront effectuer des trajets totalement libres dans les rues de Paris, sans obligation de revenir au point de départ ni de laisser le véhicule sur des bornes ou des emplacements déterminés. Ils auront accès aux anciennes places de stationnement allouées à Autolib’, mais également à toutes celles disponibles sur la voirie, et cela sans supplément stationnement. Deux formules sont proposées : sans abonnement, le service coûte 0,39 euro la minute, et avec abonnement, il est fixé à 9,90 euros par mois + 0,32 euro la minute.
Après Madrid, la capitale espagnole où circulent depuis deux ans 600 véhicules électriques de PSA en autopartage, Lisbonne au Portugal (150 véhicules), Wuhan en Chine et Washington aux Etats-Unis, ce sont 65 000 véhicules au total qui circulent dans douze pays sous la bannière du constructeur français (1,5 million d’utilisateurs). Après Paris, le groupe envisage de poursuivre son développement dans d’autres villes françaises.
Pour utiliser Free2Move, il suffit de télécharger l’application dédiée et d’y rentrer ses identifiants, ce qui permet, en temps réel, de géolocaliser l’ensemble du parc, et notamment la voiture la plus proche. Cette même application permet également de déverrouiller la voiture. A l’intérieur, il suffit de récupérer la clé de contact, située dans la boîte à gants, pour démarrer.
Source : PARISIEN (30/11/18)Par Alexandra Frutos