François Michelin, gérant du fabricant français de pneumatiques pendant 47 ans, est décédé à l’âge de 89 ans. « Visionnaire et humaniste, Monsieur François Michelin a inlassablement incarné les valeurs de respect qui fondent l’identité de notre Groupe », indique Michelin dans un communiqué.
Sous sa direction, Michelin a connu un développement sans précédent, porté par sa passion pour l’innovation autant que par son exigence de rigueur au service de la qualité. Il a transformé le Groupe en lui donnant sa dimension internationale.
Jean-Dominique Sénard, président du groupe Michelin, a déclaré : « Je tiens, au nom des employés du Groupe, à rendre un hommage particulier à cet homme d’exception unanimement respecté pour ses valeurs, ses convictions et sa vision ».
François Michelin avait notamment très vite compris que le pneu radial allait faire prendre une avance technologique décisive au groupe clermontois. Les faits lui donneront raison. En moins de quatre décennies, le petit fabricant de pneumatiques provincial va devenir le leader mondial du secteur, étendard de la France à l’étranger.
François Hollande a rendu hommage à François Michelin, saluant « l’un des plus grands industriels français de l’après-guerre ». « François Michelin avait compris l’importance de l’innovation et du développement industriel à long terme. En développant le pneu radial, il fit d’une entreprise familiale régionale l’un des plus grands groupes français et l’une des sociétés les mieux connues des Français », a déclaré le président de la République peu après l’annonce du décès de l’industriel.
« Sous sa direction, Michelin a implanté des usines sur tous les continents et est devenu le premier fabricant mondial de pneumatiques », a-t-il ajouté. M. Hollande a également loué un dirigeant « profondément humain et animé par une foi ardente ». (COMMUNIQUE MICHELIN, MONDE, TRIBUNE, FIGARO, AFP 29/4/15)