La coentreprise de Ford en Russie, Ford Sollers, va réduire sa production et supprimer 950 emplois dans deux usines, en réponse à la dépréciation du rouble et à la baisse de la demande dans le pays.
Une équipe sera supprimée en juin dans l’usine située près de Saint-Pétersbourg, qui assemble la Focus et la Mondeo, ce qui entraînera l’élimination d’environ 700 postes. Auparavant, la production sera interrompue pendant plus de quatre semaines sur le site, a indiqué Ford. 250 emplois seront également supprimés dans l’usine d’Elabuga, au Tatarstan.
Ford a expliqué ces mesures par « la dépréciation rapide et significative du rouble, la baisse des ventes et un déplacement de la demande » des modèles compacts vers les tout-terrain de loisir. Le constructeur prévoit de mettre son tout-terrain de loisir EcoSport en fabrication d’ici à la fin de l’année dans une troisième usine exploitée par sa coentreprise locale.
Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes de Ford en Russie ont chuté de 21 %, à 10 556 unités. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP 2/4/14)