Ford va restructurer son réseau de distribution en Europe, afin d’accélérer son redressement dans cette région. La réorganisation entraînera une réduction du nombre des concessionnaires, qui améliorera la rentabilité, a indiqué Stuart Rowley, président de Ford Europe, à Automotive News Europe.
Le dirigeant n’a pas donné de précisions sur le nombre de concessionnaires qui seront supprimés, mais le Royaume-Uni, qui est le premier débouché de Ford en Europe, devrait être particulièrement touché. Près de la moitié des 400 distributeurs britanniques pourraient être menacés, a rapporté la lettre d’information Auto Retail Agenda le mois dernier.
Ford s’adapte à l’évolution de la distribution et va accélérer la transition vers les ventes en ligne, a indiqué M. Rowley. Le déploiement du système de vente en ligne en Europe coïncidera avec le lancement du Mustang Mach E électrique cette année. « Nous pensons tous effectuer davantage de transactions en ligne. Les clients veulent pouvoir commander leur véhicule en ligne. Ils veulent payer en ligne. Ils veulent une seule interface », a expliqué le dirigeant.
Dans le cadre de la restructuration du réseau européen, certains points de vente devraient devenir des centres d’entretien, a ajouté M. Rowley.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/3/20)Par Frédérique Payneau