Ford a annoncé qu’il ne commercialiserait plus le Edge que dans sept pays en Europe – l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la Pologne, l’Autriche, la Belgique et la Roumanie – qui ont représenté 82 % des ventes totales du modèle sur les trois premiers mois de l’année. Le Royaume-Uni, premier marché du constructeur en Europe, figure parmi les pays où le tout-terrain de loisir ne sera plus proposé.
« La décision de limiter l’offre du Edge est en ligne avec notre stratégie visant à renforcer la marque Ford et à créer une activité durablement rentable en Europe », y compris en prenant des mesures pour améliorer l’offre, a expliqué Ford.
Les acheteurs du Edge doivent acquitter plus de taxes dans les pays qui pénalisent les voitures à fortes émissions de CO2, « ce qui peut considérablement réduire le potentiel de vente », a indiqué le constructeur. Ford tablait sur la vente de 25 000 à 30 000 Edge par an en Europe lorsque le modèle a été lancé en 2016, mais selon JATO Dynamics, les ventes du tout-terrain de loisir, qui n’est disponible sur ce marché qu’en version diesel, sont passées de 16 094 unités en 2017 à 9 554 unités l’an dernier.
Ford a souligné qu’il introduisait des tout-terrain de loisir qui « répondaient mieux aux attentes des clients », comme la nouvelle génération du Kuga et le nouveau Puma. Il lance également une version hybride rechargeable de l’Explorer en Europe et a parallèlement annoncé récemment l’arrêt des monospaces C-Max et B-Max.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/6/19)Par Frédérique Payneau