Ford a annoncé un remaniement de sa direction, quelques jours après avoir publié des résultats financiers décevants. Jim Farley, aujourd’hui responsable des nouvelles activités, de la technologie et de la stratégie, se voit promu numéro deux du constructeur américain, en remplacement de Joe Hinrichs, qui dirigeait les activités automobiles mondiales et va quitter l’entreprise.
Les changements annoncés, qui visent à accélérer la transformation de Ford, prendront effet le 1er mars. M. Farley aura le titre de directeur des opérations et rendra directement compte à Jim Hackett, directeur général du constructeur.
M. Hackett a lancé un vaste plan de transformation, qui n’a pas jusqu’ici produit les résultats escomptés. Ford a vu son bénéfice net passer de 7,7 milliards de dollars en 2017 à 3,7 milliards en 2018 et à 47 millions seulement l’an dernier. Le patron de Ford vise une marge opérationnelle de 8 % dans les activités automobiles mondiales et une marge de 10 % en Amérique du Nord, soit environ deux fois plus que les marges que l’entreprise a affichées récemment.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/2/20), AUTOMOTIVE NEWS (9/2/20), AFP (7/2/20)Par Frédérique Payneau