Ford n’a pas l’intention de modifier ses investissements au Mexique et il compte toujours délocaliser la production de ses petites voitures dans ce pays, malgré l’élection de Donald Trump, qui a critiqué les transferts de production du constructeur et menacé d’imposer une taxe de 35 % sur les importations de voitures fabriquées au Mexique aux Etats-Unis, a indiqué Mark Fields, directeur général de Ford, en marge du salon de Los Angeles.
« Un tel droit de douane serait appliqué à l’ensemble du secteur automobile et cela pourrait avoir un impact énorme sur l’économie américaine », a déclaré M. Fields. « Je reste convaincu que les bonnes politiques triompheront. Je pense que nous avons tous le même objectif, qui est une économie saine et dynamique », a-t-il ajouté.
M. Fields a par ailleurs indiqué qu’il avait adressé une lettre de félicitation au président nouvellement élu et que Ford était en « communication permanente » avec l’équipe de transition de M. Trump. « Nous espérons travailler de manière efficace et positive avec la nouvelle administration et le nouveau Congrès », a ajouté M. Fields. Il a rappelé que les priorités de Ford restaient les mêmes : une protection contre la manipulation des devises, des exigences en matière de consommation de carburant qui soient « en phase avec les réalités du marché », une réforme fiscale et l’adoption des voitures autonomes en toute sécurité. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP 15/11/16)