Trois constructeurs et SAE International se sont associés pour identifier des principes de sécurité et faire avancer les essais, le développement et, à terme, le déploiement de véhicules autonomes de niveau 4 et de niveau 5.
Le Automated Vehicle Safety Consortium, dont la création a été annoncée hier à Washington, aux Etats-Unis, réunira Ford, General Motors, Toyota et SAE Industry Technolgy Consortia, une filiale de SAE International.
Alors que le nombre de démonstrations et de projets pilotes impliquant des véhicules autonomes de niveaux 4 et 5 a augmenté, les partenaires veulent partager des expériences en matière d’essais et de développement afin de compiler les meilleures pratiques dans l’industrie. Le groupe publiera alors une liste de pratiques qui donnera à d’autres constructeurs, sociétés de technologies et municipalités un outil de référence.
Le consortium sera basé à Troy, près de Detroit dans l’Etat du Michigan, et dirigé par Edward Straub, qui a précédemment travaillé au Centre américain de la mobilité à Ypsilanti, dans le Michigan. M. Straub a prédit que d’autres constructeurs et sociétés de technologies rejoindraient le groupe.
Le consortium prévoit de publier des principes de sécurité pour les véhicules autonomes de niveaux 4 et 5 prochainement, les premières meilleures pratiques devant suivre dans un délai de trois à six mois, a précisé M. Straub.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (3/4/19)Par Frédérique Payneau