Fermer
Monde

Ford et Volkswagen ont annoncé une alliance stratégique au salon de Detroit

Analyse de presse de 14H00 - Le #Alliance - #Ford - #Volkswagen
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Ford et Volkswagen ont annoncé hier au salon de Detroit qu’ils allaient coopérer dans les utilitaires légers et les pick-ups de catégorie moyenne, et qu’ils étudiaient la possibilité de développer conjointement des véhicules autonomes et électriques, dans le cadre d’un vaste partenariat qui doit leur permettre d’économiser chacun des centaines de millions de dollars.

Les deux constructeurs cherchent à dynamiser leurs activités sur les marchés étrangers et sont confrontés à des coûts élevés liés aux technologies émergentes. Ils menaient des discussions depuis juin dernier.

Ford et Volkswagen ont exclu toute prise de participations croisées et Jim Hackett, directeur général du constructeur américain, a souligné qu’ils resteraient « deux entreprises séparées et distinctes ».

Dans le cadre de l’alliance, Ford développera dès 2022 des pick-ups de dimensions moyennes et des gros fourgons pour les deux entreprises. Le pick-up sera basé sur le Ford Ranger et produit exclusivement pour les marchés sud-américain, africain et européen. Le fourgon sera basé sur le Ford Transit Custom, qui n’est pas vendu en Amérique du Nord, et sera produit pour le marché européen. Volkswagen développera et fabriquera un petit utilitaire, probablement une variante de son Caddy, pour les deux constructeurs. Ces derniers ont indiqué qu’ils pourraient travailler sur d’autres projets. Ils ont estimé que leur coopération dans les véhicules utilitaires et pick-ups aurait un impact positif sur leurs bénéfices annuels à compter de 2023. Ils pensent économiser 500 millions de dollars par an.

VW et Ford ont également signé un protocole d’accord « pour étudier une coopération dans les véhicules autonomes, les services de mobilité et les véhicules électriques ». Ils pourraient regrouper leurs activités de développement pour les véhicules autonomes. Concernant les véhicules électriques, Ford souhaiterait utiliser la plateforme MEB de Volkswagen. Les deux constructeurs n’ont pas dit quand ils pourraient faire des annonces relatives au développement de véhicules autonomes ou électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP (15/1/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.