Ford envisage d’accroître ses exportations de véhicules produits en Russie, afin de compenser l’effondrement de la demande sur le marché russe.
« L’exportation est quelque chose que nous examinons », indique Mark Ovenden, le patron de Ford Sollers, la coentreprise de Ford en Russie. Ford Sollers exporte déjà un petit nombre de véhicules dans d’anciens pays du bloc soviétique, comme le Kazakhstan, mais il pourrait cibler des marchés dans l’est de l’Europe voire au delà de cette région, explique M. Ovenden.
Selon les chiffres publiés par l’AEB (association des entreprises européennes en Russie), les ventes de Ford en Russie ont chuté de 40 % sur les onze premiers mois de 2015, à 34 077 unités. M. Ovenden estime que le marché russe se situera entre 1,5 et 1,6 million d’unités environ cette année et à un niveau identique en 2016, soit bien en deçà des 2,5 millions de voitures qui ont été vendues en 2014 et des 3,5 millions d’unités que les constructeurs peuvent fabriquer annuellement dans le pays.
Ford fabrique en Russie la Fiesta, l’EcoSport, la Focus et la Mondeo. Il envisage d’exporter tous ces modèles, ainsi que des moteurs qu’il produit depuis cette année au Tatarstan. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 8/12/15)