Ford entame un gigantesque chantier pour moderniser ses sièges et sites historiques de Dearborn, à l’image des campus de la Silicon Valley.
Dans sa course pour devenir le premier constructeur à commercialiser une voiture autonome, le groupe américain va regrouper sur 2 sites les 70 immeubles dont il dispose dans la ville du Michigan. Ces 70 immeubles avaient été construits dans les années 50.
Les deux futurs campus occuperont une surface totale de 700 000 m². A l’image des campus américains, des navettes à la demande y circuleront, ainsi que des véhicules autonomes. Des eBike (vélos électriques) ainsi qu’une connexion Wifi ultrarapide seront mis à disposition.
En outre, les sites disposeront d’espaces verts et d’une architecture moderne. En outre, Ford s’est engagé à ce qu’ils affichent une consommation d’eau et d’énergie réduite.
Le premier campus sera réservé aux produits. Les équipes d’ingénierie, de recherche et de développement des technologies et des véhicules y travailleront. Jusqu’à 24 000 salariés pourront travailler sur ce campus.
Le second campus sera pour sa part le siège administratif de Ford. L’objectif de ces nouveaux sites est d’attirer et de retenir des talents, particulièrement dans les domaines des technologies de pointe.
Le chantier – dont le coût n’a pas été communiqué – devrait se terminer aux alentours de 2026. Le premier campus devrait être achevé en sept ans et la rénovation du siège devrait démarrer en 2021. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS 12/4/16, ECHOS 13/4/16)