Ford a annoncé qu’il allait investir 4,5 milliards de dollars dans la recherche sur les véhicules électriques au cours des cinq prochaines années et tripler son offre de modèles électriques ou hybrides d’ici à la fin de la décennie, malgré la baisse des prix du pétrole qui freine actuellement les ventes de voitures propres.
Le deuxième constructeur américain propose actuellement six modèles électriques ou hybrides. Il en introduira treize autres d’ici à 2020. Certains seront des versions de véhicules nouveaux ou existants, d’autres seront proposés exclusivement avec une motorisation électrique ou hybride, a précisé Ford.
Le constructeur a souligné que son offensive annoncée dans l’électrique visait à satisfaire les clients, mais aussi à répondre aux normes de consommation de carburant.
Raj Nair, directeur du développement de Ford, a indiqué que plus de 40 % de la gamme du constructeur serait proposée en versions électrique ou hybride en 2020, contre 13 % actuellement. Il a ajouté que Ford attendait le même retour sur investissement dans les véhicules électriques que dans ceux à essence.
Ford introduira à la fin de 2016 une nouvelle version de la Focus électrique, qui affichera une autonomie de 160 kilomètres au lieu d’un peu plus de 120 kilomètres pour la version actuelle. Il devrait en outre dévoiler le 11 janvier au salon de Detroit un nouveau modèle électrique, qui pourrait être une nouvelle version de la Fusion Energi. (AUTOMOTIVE NEWS, DETROIT NEWS, AFP 10/12/15)