Fermer
Etats-Unis

Ford a été dans le rouge au dernier trimestre 2018

Analyse de presse de 14H00 - Le #Ford - #Résultats financiers
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Ford a subi sa première perte en deux ans au quatrième trimestre 2018, et son bénéfice net pour l’ensemble de l’année dernière a diminué de plus de moitié. Sur la période septembre-décembre, le constructeur américain a essuyé une perte nette de 116 millions de dollars (à comparer avec un bénéfice de 2,5 milliards de dollars un an plus tôt), pour un chiffre d’affaires de 41,8 milliards de dollars, en hausse de 1,2 %. Sur l’ensemble de l’année, son bénéfice net a plongé de 52 %, à 3,7 milliards de dollars, et son chiffre d’affaires a augmenté de 2,2 %, à 160,3 milliards de dollars.

« Ce n’est pas une année dont nous sommes satisfaits », a déclaré Bob Shanks, directeur financier de Ford. L’entreprise prend des mesures drastiques dont les effets commenceront à se faire sentir en 2019, a assuré Jim Hackett, directeur général du constructeur. « Nous avons une vision claire, nous avons un plan solide et nous agissons », a-t-il ajouté.

En 2018, Ford a dégagé un bénéfice de 7,6 milliards de dollars en Amérique du Nord (- 6 %). Il a subi une perte de 2,2 milliards de dollars dans le reste du monde, dont la moitié dans la région Asie-Pacifique, 678 millions en Amérique du Sud et 388 millions en Europe. Le bénéfice de Ford Crédit a atteint 2,6 milliards de dollars (+ 14 %), le meilleur résultat depuis huit ans.

Le constructeur a indiqué que les droits de douane et la hausse des coûts des matières premières avaient eu un impact négatif de 1,8 milliard de dollars sur ses résultats l’an dernier. Il a en outre dû inscrire dans ses comptes près de 800 millions de dollars de charges liées aux rappels de véhicules dotés de coussins gonflables Toyota défectueux et il a perdu environ 800 millions de dollars à cause des taux de change. Au total, ces facteurs extérieurs ont coûté 3,4 milliards de dollars à l’entreprise, dont 1,9 milliard en Amérique du Nord, a précisé M. Shanks.

Ford table sur une amélioration de ses résultats cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, AFP, REUTERS (23/1/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.