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France

Focal va intégrer ses systèmes audio en première monte chez DS, Peugeot et Alpine

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Pour la première fois, le spécialiste français des enceintes de haut de gamme Focal va intégrer ses systèmes audio en première monte chez de grands constructeurs, via des partenariats avec les marques DS, Peugeot et Alpine, la marque sportive de Renault, en cours de relance. En tout, plus d’une dizaine de modèles devraient proposer, en option, les haut-parleurs et amplificateurs de la marque française d’acoustique. « Ce sont des accords sur la durée, nous ne sommes pas sur un test », indique Sébastien Dumas, directeur marketing de Focal.

Avec l’émergence de la voiture connectée et, demain, autonome, l’habitacle devient un espace de vie dans lequel l’automobiliste et ses passagers pourront profiter à tout moment de leurs contenus multimédias (musique, vidéo). Les constructeurs se sont déjà positionnés depuis plusieurs années. Citroën avec Denon, Renault avec Bose, Porsche avec Burmester, Audi, BMW, Mercedes, Aston Martin ou Ferrari avec Harma Kardon (qui a racheté l’activité automobile de Bang & Olufsen l’année dernière), Maserati avec Bowers & Wilkins, etc.

Autrefois limités au haut de gamme, ces partenariats se développent chez les marques généralistes, qui proposent des expériences acoustiques qualitatives. Un défi industriel, vu les contraintes automobiles (fortes variations de température, bruit extérieur, notamment).

Pour Focal, propriété du groupe Vervent Audio, l’objectif est de diversifier son activité. Outre les systèmes classiques pour particuliers et home cinéma, la marque est présente dans l’automobile via des produits d’« aftermarket », à monter par l’acheteur. Une activité qui représente 30 % de son chiffre d’affaires 2015 (49 millions d’euros pour la seule marque Focal). La première monte automobile pourrait être rapidement contributrice, le prix de ces équipements atteignant souvent plusieurs milliers d’euros. (ECHOS 18/4/16)

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