Le 15 mars, l’agence de notation financière Fitch a relevé d’un cran la note de la dette à long terme de Michelin, de BBB+ à A-, saluant un profil financier plus solide que celui de ses concurrents. La note d’endettement à court terme a été maintenue à « F2 ».
« Michelin réalise en majorité ses ventes sur le marché du pneu de remplacement, qui est plus stable et rentable que le marché des pneus d’origine », précise l’agence dans un communiqué, où elle souligne la « solidité » du manufacturier français et ses bénéfices « réguliers », comparé à ses concurrents.
Fitch remarque également que Michelin est positionné sur le segment du pneu premium, « aux marges et à la croissance traditionnellement plus importantes que le marché global ».
L’agence souligne enfin la diversité géographique grandissante du groupe, la réduction de la dette de l’entreprise depuis 2009 et les marges opérationnelles record, malgré des profits qui restent « en-dessous de ceux de plusieurs concurrents directs ».
Michelin a publié en février un bénéfice 2015 en hausse de 12,8 %, à 1,16 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires de 21,2 milliards d’euros (+ 8,4 %).
Standard & Poor’s avait déjà relevé la note à long terme du fabricant de pneus de BBB+ à A- en janvier. (AFP 15/3/16)