Fermer
Etats-Unis

Fin de grève en vue chez General Motors

Analyse de presse de 14H00 - Le #Accord préliminaire - #Convention collective - #General Motors - #Grève - #UAW
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Après un mois de grève qui a paralysé les usines de General Motors aux Etats-Unis, un accord préliminaire sur les termes d’une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans a été conclu hier entre la direction du constructeur et l’UAW, le syndicat des ouvriers américains de l’automobile.

Les responsables du syndicat chez GM doivent se réunir aujourd’hui à Detroit pour se prononcer sur cet accord et sur la suite à donner à donner au mouvement (arrêt de la grève ou poursuite de celle-ci jusqu’à la ratification de l’accord par la base).

Les détails de l’accord n’ont pas filtré mais le syndicat a assuré avoir obtenu des avancées importantes pour ses adhérents.

La grève, la plus longue à laquelle General Motors a été confronté depuis les années 1970, avait pris une dimension politique. Des candidats démocrates à l’investiture pour la prochaine élection présidentielle se sont rendus sur les piquets de grève. Le président américain Donald Trump, qui avait avant le début du conflit, invité la présidente de GM Mary Barra à sauver des emplois sur le site de Lordstown (Ohio), s’est pour sa part entretenu hier avec Mme Barra, d’une part, et le président de l’UAW, Gary Jones, d’autre part.

Si l’accord chez General Motors est entériné, l’UAW poursuivra les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives chez les « Trois de Detroit » avec Ford ou FCA.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (16/10/19), AFP (16/10/19), FIGARO (17/10/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.