Fiat présente des 500 et Panda hybrides, premier pas du constructeur dans l’électrification. Les véhicules reçoivent une motorisation essence (trois cylindres FireFly de 1l développant 70 ch) à hybridation légère (batterie lithium-ion de 12V). Cette mécanique est associée à une boîte manuelle à six rapports.
Au point mort, y compris en roulant jusqu’à 30 km/h, le moteur thermique peut se couper et la batterie lithium-ion prendre le relais pour alimenter les équipements. Cette batterie se recharge par récupération d’énergie au freinage et à la décélération. Selon Fiat, les émissions de CO2 sont réduites d’environ 20 % par rapport au moteur 1,2 l de 69 ch, voire 30 % sur la Panda Cross.
Les Fiat 500 et Panda hybrides seront lancées avec la série spéciale Launch Edition, reconnaissable notamment à ses logos spécifiques ou encore sa sellerie dont le tissu provient de plastiques recyclés. La 500 hybride sera commercialisée en février et la Panda hybride le mois suivant. Leurs tarifs n’ont pas encore été communiqués.
Fiat confirme en outre que la prochaine génération de 500 sera 100 % électrique et que sa mise en production est prévue pour le courant de cette année à Turin, en Italie.
Source : AUTO PLUS (9/1/20)Par Juliette Rodrigues