Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a conclu un accord financier avec Tesla afin de comptabiliser dans sa flotte les véhicules électriques du constructeur californien et de réduire son quota d’émissions de dioxyde de carbone. Cet accord devrait permettre à FCA de respecter les nouvelles normes européennes sur les émissions de CO2, qui entreront en vigueur en 2021, et ainsi éviter d’avoir à payer une lourde amende à Bruxelles.
Selon le « Financial Times« , qui a révélé l’information ce dimanche, le constructeur a formé un « pool ouvert » avec son concurrent, une pratique autorisée par la législation européenne.
Malgré ses efforts, Fiat Chrysler peine à ramener ses émissions au niveau autorisé par l’Union européenne, à savoir 95 grammes de CO2 par kilomètre. L’an dernier, ce taux s’élevait encore à 123 grammes, selon une étude réalisée par la banque UBS, qui citait FCA comme le constructeur le plus à risque dans le domaine.
Les analystes de Jefferies ont calculé que le groupe italo-américain pouvait alors se voir infliger une amende de 2 milliards d’euros en 2021, lorsque les nouvelles règles européennes seront applicables. Aucun montant n’a été communiqué sur le montant de l’accord signé avec Tesla, mais il pourrait s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros, selon le « Financiel Times ».
Source : LES ECHOS (7/4/19)Par Juliette Rodrigues