Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pourrait retrouver l’équilibre financier en Europe dès cette année, grâce notamment au succès de l’orientation stratégique du groupe vers les modèles de haut de gamme. « En 2015, nous pourrions arriver à l’équilibre au niveau opérationnel en Europe », a déclaré Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe.
FCA avait initialement prévu que ses activités européennes – qui ont accusé une perte opérationnelle de 520 millions d’euros en 2013 – passent dans le vert en 2016.
En outre, FCA a annoncé lundi qu’il comptait embaucher 1 000 personnes pour son usine de Melfi en Italie, à la faveur de ventes « extrêmement positives » des Jeep Renegade et Fiat 500X.
Le groupe a également mis fin à des mesures de chômage partiel dans l’usine, dans laquelle il a investi plus d’un milliard d’euros, ce qui a permis à 5 418 salariés de revenir au travail.
« Même si une hirondelle ne fait pas le printemps et que les problèmes du secteur automobile en Italie restent énormes, nous assistons à un premier retournement après dix années de pertes de production et d’effectifs », a déclaré Cesare Damiano, président de la Commission parlementaire pour l’Emploi.
FCA s’est fixé comme objectif global d’augmenter ses ventes de 60 % d’ici à 2018, à 7 millions d’unités, et de multiplier son bénéfice net par cinq. Pour cela, le groupe investira un total de 48 milliards d’euros sur cinq ans.
Sergio Marchionne a promis d’utiliser à pleines capacités les sept lignes de montage de FCA en Italie et de rappeler tous les ouvriers concernés par des plans de réajustement d’effectifs d’ici à la fin de son programme d’investissements. (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 13/1/15)