Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a finalisé la cession de l’équipementier Magneti Marelli au japonais Calsonic Kansei, pour un montant de 5,8 milliards d’euros. Le montant a été légèrement revu à la baisse par rapport au chiffre communiqué par les deux groupes lors de l’annonce de cette cession le 22 octobre. Ils avaient alors évoqué un montant de 6,2 milliards d’euros.
Calsonic Kansei, détenu par le fonds d’investissement américain KKR, devient grâce à ce rachat le septième fournisseur mondial de composants pour l’industrie automobile.
Rebaptisée Magneti Marelli CK Holdings, la nouvelle entité, basée au Japon, disposera de près de 200 usines et centres de recherche et développement à travers le monde. Le siège opérationnel de Magneti Marelli restera en Italie, dans la région de Milan.
L’administrateur délégué de FCA, Mike Manley, a confirmé l’engagement de son groupe vis-à-vis de Magneti Marelli, « qui continuera à être un fournisseur clé », et s’est dit « convaincu que cette opération garantirait un futur solide aux salariés de l’équipementier ».
Il a par ailleurs noté qu’elle permettait à FCA « d’améliorer sa position financière, de se concentrer encore plus sur sa gamme clé de produits et de distribuer environ 2 milliards d’euros de dividende à ses actionnaires ».
Source : AFP (2/5/19)Par Juliette Rodrigues