Ferrari a revu à la baisse ses objectifs pour 2020, notamment son chiffre d’affaires, en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur ses ventes.
Le constructeur prévoit désormais un chiffre d’affaires compris entre 3,4 et 3,6 milliards d’euros (soit 14 à 20 % de moins qu’en 2019), contre plus de 4,1 milliards d’euros annoncés avant la pandémie. Ferrari a également revu ses autres objectifs, notamment son Ebitda ajusté (bénéfice d’exploitation), fixé désormais entre 1,05 et 1,2 milliard d’euros, contre entre 1,38 et 1,43 milliard précédemment escomptés.
La pandémie « aura un impact surtout sur les résultats du deuxième trimestre, provoquant une forte réduction des revenus et des dérivés de la Formule 1, des activités liées à la marque et à la vente de moteurs à Maserati« , a expliqué le groupe. La F1 a récemment indiqué « viser » un début de saison en Autriche le 5 juillet, probablement « sans spectateurs », alors que le premier Grand Prix, annulé in extremis en raison du coronavirus, aurait dû se dérouler en Australie mi-mars.
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Ferrari a reculé de 1%, à 932 millions d’euros. Les ventes en volume ont quant à elles progressé de 4,9 %, à 2 738 unités. Le bénéfice net du groupe a reculé de 8 %, à 166 millions d’euros, en ligne avec les prévisions des analystes.
L’an passé, Ferrari avait livré plus de 10 000 voitures dans le monde, une première dans son histoire. Porté par ces ventes, son chiffre d’affaire avait augmenté de 10,1 %, à 3,76 milliards d’euros.
Source : AFP (4/5/20)Par Juliette Rodrigues